PMA·Tous les articles

Notre parcours PMA en bref + Edit

FIV 1 (FIV classique) : Juillet 2015. Protocole court, Puregon 150iu, orgalutran au bout de 5 jours, puis ovitrelle. 10 jours de piqures. 19 ovoctyes ponctionnés, j’étais fière d’être une super-pondeuse, mais la gynéco qui m’avait ponctionné n’avait pas l’air de sauter au plafond. Au final, un seul embyron qualifié de « moyen » par la biologiste – « mais ça ne veut rien dire! » – résultat : test de grossesse négatif 12 jours plus tard.

FIV 2 (ICSI) : Octobre 2015. Protocole court, Puregon 125iu, orgalutran, puis ovitrelle. 10 jours de piqures. 18 ovocytes ponctionnés, 2 embyrons de qualité « correcte« . résultat négatif.

En janvier 2016, on me fait une hystéroscopie (= on me passe une petite caméra dans l’uterus) sous anesthésie générale pour voir s’il n’y a pas de malformations dans l’utérus. RAS. On me fait au passage une biopsie qui révèle une endométrite (= inflammation de l’utérus qui peut causer des problèmes de nidation, à ne pas confondre avec l’endométriose). Soulagée qu’on m’ait enfin trouvé un truc, surtout qu’il existe un traitement simple : les antibiotiques !!

Je prends donc un premier traitement (Augmentin), et refait une biopsie de l’utérus en février 2016. Au passage, je douille à mort car cette fois pas d’anesthésie.

Alors que les résultats annoncent que l’endométrite n’est pas partie avec le premier traitement, je découvre début mars que je suis tombée enceinte naturellement (pour la première fois après 1 an et demi d’essai !!!). Mon gynéco PMA pense que le fait de triturer l’endomètre peut faciliter une nidation. Donc la biopsie c’est un mal pour un bien !!

Mais je déchante très vite car les taux ne doublent pas aussi vite qu’ils le devraient et finissent même par baisser au bout de 2 semaines. Au total je n’ai pas dépasser les 500ui et ma grossesse n’a duré que 4 semaines environ (6SA). J’étais pessimiste de toutes façons (mais je le suis tout le temps, c’est ma nature).

C’est un coup dur mais il y a du positif. J’ai surtout très peu de devoir attendre 1 an et demi à nouveau pour retenter ma chance.

FIV 3 (ICSI) : Après un nouveau traitement d’antibiotiques (Zitromax) et une nouvelle biopsie (aie aie) en avril-mai, mon endométrite éliminée, on se lance dans la 3e FIV en juin 2016. Protocole court, Menopur 125iu, Orgalutran, puis Ovitrelle. 10 jours de piqures.17 ovocytes, 9 embryons (!!!) dont 3 éliminés direct car pas viables, 2 transférés de qualité « bonne », et 4 congelés.

11 jours plus tard, le jour de la naissance de mon neveu, on apprend que cette FIV a marché.

Je ne m’éterniserai pas sur cet épisode de ma vie pour le moment, je vous dirai juste que ça a duré 7 mois, avec des saignements de 1 mois à 4 mois (une dizaine de passage aux urgences), puis une interruption médicale de grossesse pour anomalie génétique gravissime et rarissime confirmée à 7 mois de grossesses (mais suspectée depuis l’echo du 5e mois). C’était notre petite fille d’amour, elle nous a quitté en janvier 2017. La vie est une pute. J’y reviendrai quand j’aurais le courage.

Mars-Avril 2017 : nouvelle grossesse miracle spontanée, fausse couche précoce à 4SG. La vie est une grosse grosse grosse pute.

Juillet 2017 : TEC1 de 2 embyrons congelés de FIV3. Le biologiste les qualifie de « très jolis« . Résultat négatif. Je vous ai dit que la vie était une pute sa mère ?

 

Today : il nous reste 2 embyrons au congélo. On prend le temps de la reflexion et de préparer l’après car je n’y crois plus du tout, même si le biologiste me dit qu’il faut rester positifs etc… A quoi ça sert si c’est pour mieux déchanter ? Etre positif ne va pas améliorer mes chances, si ?

Nous sommes entrain de voir tous les guérisseurs de la terre, rendez-vous chez un voyant le mois prochain, faire des bilans endocrino, se renseigner sur les anomalies génétiques, les FIV avec DPI (= Diagnostic Pré-Implantatoire) à l’étranger, envisager de loin nos alternatives (don de sperme, adoption etc).

 

PS : oui je n’attend que 11-12 jours après transfert pour faire la prise de sang, car on peut avoir des faux positifs, mais pas de faux négatifs. Et comme c’est toujours négatif, bah autant mettre au fin aux psychottages et faux espoirs très vite.

+ edit Mai 2018 :

  • Octobre 2017 : TEC 2 de FIV 3 . Encore une fois, deux très beaux embryons qui n’ont pas tenu
  • Decembre 2017 : consultations pour envisager changement de centre à Paris (pour FIV IMSI) et en Belgique (pour DPI)
  • Decembre 17 – Mars 18 : Biopsie Matrice Lab, activée immunitaire augmentée, cycle d’essai et protocole réajusté.
  • Avril 2018 : FIV4 – 28 ovocytes, 8 embryons – 2 J3 et 1 J6 congelés – pas de transfers frais car Hyperstim

2 commentaires sur “Notre parcours PMA en bref + Edit

Laisser un commentaire