PMA·Tous les articles

Dans la salle d’attente de la PMA

Hello,

Aujourd’hui je veux vous raconter mes anecdotes et mes coups de gueule de la salle d’attente de la PMA.

Tout d’abord je dois vous expliquer que je ne peux plus voir une femme enceinte en peinture depuis j’ai perdu mon bébé. Quand j’ai commencé la PMA, je m’étais jurée de ne pas faire partie de ces femmes qui sont jalouses de celles qui ont des enfants. Mais ça c’était avant ! Je veux bien qu’on me déteste à mon tour quand je serai enceinte, au moins je serai enceinte.

Je pense que pour beaucoup d’entre nous, les médecins qui nous suivent sont des gynécologues qui suivent aussi leurs patientes une fois qu’elles sont enceintes. Enfin, pour celles qui y arrivent.

Ce qui veut dire, que toi, la femme infertile, quand tu te rends dans la salle d’attente de ta clinique PMA, tu dois partager l’espace avec ces p… de femmes enceintes, et leur mari qui sont tout gouji-gouji quand le bébé donne un coup de pied. S’ils sont dans cette salle d’attente il y a de fortes chances qu’ils soient eux mêmes passés par la PMA – les autres sont plutôt suivis à l’hopital ou chez leurs gynécos en ville – et dans tous les cas ils ne peuvent pas ignorer que les autres sont là pour ça. Visiblement ça ne gène pas certains de narguer les gens qui souffrent.

Et puis il y a les connards ultimes qui m’ont fait pleurer (et aller attendre dans le couloir) après avoir perdu mon bébé, les couples qui se ramènent tout sourire avec leur NOURRISSON en porte-bébé dans la salle d’attente. Putain !! C’est un cabinet de gynécologie, pas de pédiatrie !! C’est dingue comme les gens oublient vite leur infertilité une fois qu’ils sont parents. Rien à foutre des autres.

Autre petite chose, le poster « il ne faut jamais secouer un bébé » …qu’est-ce que ça fout dans la salle d’attente de gynécologie-PMA ? Ce n’est pas le couloir de la maternité ni de la pédiatrie que je sache ! J’aimerais bien avoir un bébé déjà !!

ilnefautjamaissecouerunbebe

Il y a aussi le poster qui est là pour te rappeler avec une petite courbe « si je veux un enfant, j’y pense quand il est temps!  »  – sans déconner. Alors dépêchez vous de me trouver une solution parce que là ça fait 3 ans qu’on attend !

la-fertilite-feminine-age-par-age

Une horaire de salle d’attente où on ne croise pas les femmes enceintes c’est pendant les traitements – les échos à 7h du matin. Il faut parfois arriver à 6H45 pour passer dans les premières car il y a du monde, mais ça va vite, 5min par personne environ. Une fille -débutante- a dit un jour « oh là là c’est l’usine ici« . Je suis plutôt d’avis que c’est efficace et qu’on ne perd pas trop de temps.

Lors de mon dernier transfert d’embryons congelés, certaines filles se sont mises à papoter, à copiner. Comme on se recroisait tous les 2 jours, j’ai fini par parler avec une d’entre elles qui avait elle-même déjà copiné avec une autre. Je lui ai raconté vite fait ou j’en étais et que j’avais perdu mon bébé à 7mois de grossesse cette année. Puis quand sa pote est arrivée, elle m’a dit qu’elle avait déjà eu une fille par FIV mais aussi fait 5 fausses couches, et l’autre lui a dit « attend elle (en me montrant du doigt) elle a fait pire que toi » . Gloups. Sympa. Classe.

Cette nana a ensuite voulu copiner avec moi, on a échangé les numéros, elle m’a dit  d’y croire, de positiver etc.. facile à dire.

Au final les tests de grossesses ont été positifs pour elle et sa pote, et pas pour moi. Encore un coup dur.

J’ai décidé de ne plus jamais copiner avec les femmes de la salle d’attente, car je suis trop jalouse et je l’assume, après tout ce que j’ai vécu, et si jamais mon résultat est positif je préférerais le garder pour moi la prochaine fois, pendant au moins 7 mois.  Histoire d’être sûre que tout va bien.

Je suis d’ailleurs très secrète quand je fais mes FIV, ça ne nous a jamais porté bonheur d’en parler aux gens qu’on connait, I don’t want to jinx it !

Laisser un commentaire